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L'acupuncture est une technique thérapeutique qui utilise notamment les aiguilles, comme outil, sur les points d'acupuncture et permet de rétablir ou de maintenir un équilibre énergétique garant d'une bonne santé.

Au niveau psychique, on fait souvent appel à l'acupuncture pour des troubles tels que : migraine, anxiété, stress et dépression. Mais il est également possible d'améliorer le sommeil par l'acupuncture. L'acupuncture peut traiter un problème de sommeil passager, mais elle peut également apporter un réel soutien pour éviter les insomnies à répétition.

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Acupuncture : formes et causes des troubles du sommeil

Troubles du sommeil : quels sont-ils ?

Le sommeil est une phase indispensable de récupération physique et psychique. C'est pourquoi, lorsque le sommeil est perturbé de façon prolongée, peuvent vite apparaître des maladies mentales et physiques du fait d'un épuisement général.

Les différentes formes sommeil perturbé sont :

  • difficultés d'endormissement ;
  • réveils nocturnes fréquents, insomnies ;
  • sensation de fatigue au réveil malgré des heures de sommeil ;
  • envie de dormir en plein milieu de journée ;
  • manque de concentration et fatigue générale.

Les causes d'un sommeil perturbé

Que ce soit votre médecin traitant ou votre acupuncteur, vous allez devoir faire un petit bilan de vos habitudes de vie. Ceci permet, en effet, de pouvoir mieux soigner le patient en agissant non seulement sur les symptômes mais également sur les causes.

S'il est vrai que l'on dort différemment selon les âges de la vie (plus longtemps à l'adolescence et moins longtemps à l'âge de 70 ans et plus par exemple), selon la profession exercée et la qualité de vie menée (le sédentaire souffre plus de sommeil perturbé s'il n'a pas une activité sportive qui lui permette de se dépenser, par exemple), le mauvais sommeil – insomnies, difficultés à s'endormir, réveil en pleine nuit – peut avoir plusieurs causes :

  • Une alimentation mal adaptée :
    • trop de sucreries, de graisses ;
    • consommation d'alcool, de café ou de tabac en fin de journée ;
    • un repas du soir bien trop copieux ou pris trop près du coucher.
  • Des troubles nerveux : anxiété, stress, et des problèmes que l'on ressasse.
  • Quelquefois, une maladie organique.

La séance d'acupuncture pour le sommeil

Préalable : le médecin traitant

Une première phase dans les troubles du sommeil consiste à consulter son médecin traitant :

  • Il existe des médicaments qui traitent certains troubles du sommeil. En revanche, si la cause est un problème d'ordre psychologique (soucis et période de dépression), le médecin vous invitera, outre le traitement, à entamer également une psychothérapie pour vous aider.
  • Dans des cas où les causes sont moins préoccupantes, vous pourrez vous faire aider avec une thérapie comme l'acupuncture. Quelques séances peuvent suffire lorsque les troubles du sommeil ne sont pas ancrés depuis longtemps.

Le déroulement de la séance

Vous aurez un premier contact avec votre médecin-acupuncteur afin de diagnostiquer avec lui ce qui ne va pas et d'élaborer un programme de séances.

Le principe repose sur les fondements mêmes de l'acupuncture, elle-même s'appuyant largement sur la médecine traditionnelle chinoise : tout problème physique trouve souvent écho dans un mauvais Qi (énergie vitale), car le flux énergétique ne circule pas correctement, stagne, ou est bloqué à certains endroits.

La séance dépendra de chaque cas particulier. Traiter le symptôme et la cause est essentiel.

  • Durée des séances : 30 minutes en moyenne.
  • Fréquence des séances : à voir au cas par cas.
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Acupuncture et sommeil : conseils

D'autre autres aides sont possibles en cas de troubles du sommeil :

  • En cas de problème hépatique ou digestif : éviter l'alcool, le tabac, le café, les condiments et autres excitants et ne pas prendre de dîner trop lourd.
  • En cas de problème de stress ou d'anxiété : adopter des techniques de relaxation, des gymnastiques douces (yoga) ou faire de la méditation avant le coucher.
  • Aménager sa chambre : éviter le bruit, la lumière, avoir une température confortable mais ne pas surchauffer la pièce.
  • En cas de dépression, suivre le traitement médical approprié et faire une psychothérapie.
  • Éviter les discussions conflictuelles avant de se coucher, de lire des livres trop captivants ou de regarder la télévision tardivement.
  • Se coucher dès que l'on ressent l'envie de dormir et respecter les cycles du sommeil.
  • Se préparer une tasse de lait tiède ou une infusion de verveine ou de tilleul.

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